Questionnaire aux nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s à Attac France

Dernière actualisation : jeudi 08 octobre 2015 à 18 h 35

I. Synthèse des réponses

Fin juin 2015,  un questionnaire, préparé par la commission « Vie interne », a été envoyé à tous les nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s. Celui-ci portait sur différentes thématiques dont l’accueil (au niveau national et au niveau local), sur les outils de communication et sur l’investissement dans l’association (thématiques et degré d’implication). Le questionnaire a été envoyé à 1 469 adhérent⋅e⋅s, ayant adhéré pour la première fois entre septembre 2014 et juin 2015. Au total, 384 personnes ont répondu au questionnaire (dont 56 qui ne l’ont pas complété entièrement), ce qui constitue un taux de retour important de 28,04 % pour une enquête de ce type actant d'une adhésion d'engagement. Le questionnaire comportait à la fois des questions fermées (dont les résultats sont présentés sous la forme de graphiques sur la page web suivante) et de questions ouvertes, ces dernières ayant fait l’objet de nombreux commentaires.

À noter que l'année 2015 devrait voir le nombre de nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s avoisiner les 1 400, un chiffre jamais atteint depuis 2010 et qui témoigne à la fois de l'arrivée d'une nouvelle génération d'adhérent⋅e⋅s et d'un regain d'intérêt pour l'association.

1. Profil des nouveau/elles adhérent⋅e⋅s

Tranches d'âge : un rajeunissement de nos adhérent⋅e⋅s

72 % de ces nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s ont moins 60 ans dont 28 % moins de 40 ans.

Répartition géographique : un renforcement des comités les plus dynamiques

Ce sont les départements comptant le plus d'adhérent⋅e⋅s tels que les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, l'Isère, le Rhône et Paris qui enregistrent également le plus de nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s. C'est le constat d'une certaine « régionalisation » d'Attac où certaines zones géographiques ne comptent que peu ou pas d'activités.

Appartenance à d'autres organisations : des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s fortement engagés par ailleurs

Près de la moitié des intéressé⋅e⋅s appartiennent à une ou plusieurs autres organisations dont un nombre notable aux syndicats Solidaires et FSU ou à des partis tels qu’EELV, le PG, Ensemble ou Nouvelle Donne.

Connaissance d'Attac : des comités locaux peu visibles

Pour un quart des intéressé⋅e⋅s, la connaissance d'Attac est issue des médias, les autres grandes masses se répartissant par une connaissance via des proches (14,37 %) ou une réunion/action publique (12,93 %). À noter que 10,06 % des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s ont connu Attac par le biais du site d'Attac France et seulement 6,90 % suite à une initiative d'un comité local.

Forme d'adhésion : l'adhésion en ligne plébiscitée

Le constat est net avec une adhésion en ligne pour plus de 71 % des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s. Si cela incite à développer encore ce mode d'adhésion pour prendre en compte l'évolution des pratiques, un certain nombre d'avantages sont à noter tels qu'un coût de gestion inférieur au traitement d'une adhésion papier mais surtout un raccourcissement du délai de prise en compte de l'adhésion permettant ainsi une intégration plus rapide au sein de l'association. Il est par contre impératif de réfléchir à la meilleure façon de prendre en compte les 30 % d'adhésion hors ligne qui constitue un des socles des adhésions historiques.

2. Relation avec les comités locaux et le reste de l’association

Contacts avec le comité local : un premier contact marginal avec les nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s

Plus de la moitié (63 %) des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s qui ont répondu ne sont pas en relation avec un comité local. Pour les adhérent⋅e⋅s ayant indiqué être en contact avec leur comité local (36 % des personnes ayant répondu), le contact résulte à une très grande majorité d'une démarche de l’adhérent⋅e (pour 75 % des intéressés). Pour les autres, la prise de contact a été faite par le comité local, généralement dans un délai inférieur à un mois.

Près d’un tiers des personnes ayant complété ce questionnaire n’ont pas répondu à la question «  Comment jugez-vous l’accueil dans l’association ?  ». Paradoxalement, les personnes ayant répondu à cette question ont jugé l’accueil bon (autour de 86 %), malgré de nombreux commentaires négatifs sur l’accueil laissés en réponse à la question suivante.

Un accueil au niveau local qui peut largement être amélioré

Un tiers des personnes ayant répondu au questionnaire ont répondu à la question ouverte « Qu'est ce qui, selon vous, devrait être amélioré dans l’accueil des nouveaux adhérents ? ». Ceux-ci ont émis une ou plusieurs pistes d'amélioration qui pourraient être mises en œuvre simplement.

Si quelques personnes jugent l’accueil bon, une bonne partie importante le considère insuffisant, trop distant et pas assez personnalisé. Une grande partie des personnes demandent simplement à ce qu’un accueil des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s soit organisé au niveau local. Certains proposent par exemple qu’une prise de contact ait lieu par téléphone, d’autre lors d’une réunion ou soirée conviviale et beaucoup insistent sur l’aspect individuel et personnalisé de l’accueil. Certaines personnes indiquent avoir seulement été inscrites sur la liste de diffusion du comité local, ou n’avoir rien reçu du tout. Quelques personnes font aussi part de leur difficulté à s’intégrer au sein d’un comité local déjà établi.

Principales améliorations proposées :

  • Expliquer le fonctionnement et de l'organisation d'Attac (notamment articulation entre comité et instances) au niveau national et local. Depuis quelques mois maintenant, le livret d’accueil est envoyé immédiatement au format PDF à toutes les personnes qui adhérent en ligne, le livret est aussi envoyé aux nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s en même temps que la carte d’adhérent⋅e, quelques semaines après l’adhésion.
  • Réduire les délais entre l’adhésion et la prise de contact réelle. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui adhérent à Attac par papier et pour qui la prise de contact pourra être très éloignée de l’adhésion réelle.
  • Mettre en place d'un parrainage ou d'un⋅e référent⋅e pour faciliter l'intégration dans le comité local.
  • Organiser de réunions d'accueil des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s sous une forme conviviale (auberge espagnole, etc.).
  • Appeler à participer à des actions ponctuelles.
  • Constituer un « vivier » de bénévoles.

Le nombre important de réponses à cette question ouverte semble montrer que de nombreuses personnes souhaiteraient s’impliquer localement au sein d’un comité. Seulement, pour pouvoir les intégrer efficacement, il faut une prise de contact rapide et conviviale et donner un maximum d’informations sur le fonctionnement local et les possibilités d’implications.

3. Publications et thématiques d’Attac

Spécificité d'Attac : Attac est reconnue avant tout pour ses analyses

Pour 64 % des réponses, Attac est avant tout productrice d'analyses et d'expertises permettant de détricoter le discours dominant. Pour 12,5 % des intéressés, viennent ensuite une reconnaissance des propositions d'alternatives concrètes.

Lecture des publications d'Attac : le web reste un des principal vecteur de communication

Cinq types de publication étaient proposées avec plusieurs choix possibles . À noter qu'au moment de l'enquête, la nouvelle formule de Lignes d'Attac n'avait pas encore produit entièrement son effet :

  1. Les sites web (le site d’Attac France, les blogs, le site S.P.I.R.A.L.E., etc.) (68,97 %).
  2. Les publications (livres, petits guides, notes et rapports) (47,99 %).
  3. Lignes d’Attac (le journal papier de l’association) (42,82 %).
  4. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) (19,25 %).
  5. Les Possibles, la revue en ligne à l’initiative du Conseil scientifique (16,09 %).

Adhésion aux grandes thématiques d'Attac : une adhésion massive à Attac sur ses fondamentaux « finance, banque » et « écologie et société »

Sur les six items proposés, les intéressés pouvaient en choisir trois d'entre eux :

  1. Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales (35,49 %)
  2. Agir pour la justice sociale et écologique (21,30 %)
  3. Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales (14,81 %)

Les 3 autres items ont tous recueilli moins de 10 % des réponses : Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaire (9,88 %) - Étendre et approfondir la démocratie (9,57 %) - Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs (8,95 %).

4. Implication dans l’association

Capacité et désir d'investissement dans l'association : des nouveaux adhérents prêts à s'impliquer

65 % des personnes ayant répondu marquent un souhait de s'investir dans l'association alors que pour 27 % d'entre elles, il s'agit d'une adhésion de soutien. 

Choix des domaines d'implication : une forte attente par rapport à un militantisme lié à des actions concrètes

Cette question offrait sept choix possibles et une question ouverte avec la possibilité de plusieurs réponses. Parmi les choix ayant obtenu le plus de réponses : 

  1. Participer à des actions (63,47 %). 
  2. Relayer des informations et analyses issues d’Attac via Internet (43,38 %).
  3. Faire connaître Attac autour de moi (42,01 %).
  4. Militer sur le terrain avec mon comité local (40,64 %).
  5. Rejoindre une commission thématique (39,73 %).

Désir d'investissement dans les campagnes d'Attac

Six campagnes/actions étaient proposées avec la possibilité de choix multiples. À noter que le questionnaire datant d'avant l'été 2015, il est probable que l'actualité ait fait évoluer certains des choix. De la même façon, l'appel à la désobéissance du 30 septembre 2015 n'avait pu encore produit son effet. 

  1. Stop TAFTA : non au grand marché transatlantique (72,60 %).
  2. Soutien à la Grèce et lutte contre l'austérité (54,79 %)
  3. COP 21 : « changeons le système, pas le climat » (52,51 %).
  4. Les Requins : banques et les multinationales prédatrices (41,55 %)
  5. Taxe sur les transactions financières (33,79 %).
  6. Les faucheurs de chaises BNP et HSBC (14,61 %).

II. Propositions

Une grande partie des personnes ayant répondu au questionnaire est enthousiaste à l’idée de rejoindre Attac, et beaucoup de personnes souhaitent s’impliquer concrètement. Il faut cependant améliorer différentes choses, notamment au niveau de l’accueil et de l’intégration dans les comités locaux, pour que l’on puisse effectivement renforcer nos actions.

Accueil

Au niveau national, il faut continuer à améliorer la qualité de l’accueil automatique. Cela passe par l’envoi d’un message de bienvenue par courriel, par l’envoi du livret d’accueil et de quelques informations d’actualité (liens vers les principales campagnes en cours par exemple). Actuellement, seules les personnes adhérant en ligne reçoivent un courriel de bienvenue, il faut généraliser cela aux personnes payant par chèque qui disposent d’une adresse électronique. L’intégration des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s sur les listes électroniques doit être faite aussi beaucoup plus rapidement (immédiatement si possible) pour ne pas « perdre » la personne.

Au niveau local, il faut une prise de conscience des comités locaux sur la question de l’intégration des nouveaux/elles. Différentes propositions de bon sens ont été formulées par les personnes ayant répondu au questionnaire : accueillir réellement les nouveaux/elles (courriel personnalisé, téléphone, rencontre physique, réunions d’accueil, etc.) et donner les clés aux nouveaux/elles pour leur permettre de s’intégrer (organisation du comité local, date des prochaines réunions et actions, etc.).

La commission « Vie interne » pourra proposer la mise en place d’un guide à destination des comités locaux, similaire à celui envoyé aux nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s, pour permettre d’améliorer leur fonctionnement. De la même façon, des ateliers pratiques lors des prochaines CNCL et des formations régionales pourront être déclinées par modules sur des aspects pratiques et méthodologiques. 

Intégration aux groupes nationaux

Un travail doit aussi être fait sur la manière d’intégrer ces nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s aux groupes de travail existant. Il faut par exemple faciliter l’inscription aux listes thématiques (présentation d’une liste de groupe), d’une facilité d’intégration dans les groupes, etc.

Hervé Thomas & Olivier Tétard.

III. Annexes

1. Profil

Age des nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s

359 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.0100.0100.0110.0110.0120.0120.023116.30769230769229441.8242187579238.15384615384616337.91796875127359.99999999999994248.85546875128481.8461538461538247.02603.6923076923076480.7890625Moins de 25 ansEntre 25 et 39 ansEntre 40 et 59 ansEntre 60 et 79 ansPlus de 80 ans

Répartition géographique

347 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal Val-d'Oise: 100 Val-de-Marne: 100 Seine-Saint-Denis: 100 Hauts-de-Seine: 100 Essonne: 100 Territoire de Belfort: 100 Yonne: 100 Vosges: 100 Haute-Vienne: 100 Vienne: 100 Vendée: 100 Vaucluse: 100 Var: 100 Tarn-et-Garonne: 100 Tarn: 100 Somme: 100 Deux-Sèvres: 100 Yvelines: 100 Seine-et-Marne: 100 Seine-Maritime: 100 Paris: 100 Haute-Savoie: 100 Savoie: 100 Sarthe: 100 Saône-et-Loire: 100 Haute-Saône: 100 Rhône: 100 Haut-Rhin: 100 Bas-Rhin: 100 Pyrénées-Orientales: 100 Hautes-Pyrénées: 100 Pyrénées-Atlantiques: 100 Puy-de-Dôme: 100 Pas-de-Calais: 100 Orne: 100 Oise: 100 Nord: 100 Nièvre: 100 Moselle: 100 Morbihan: 100 Meuse: 100 Meurthe-et-Moselle: 100 Mayenne: 100 Haute-Marne: 100 Marne: 100 Manche: 100 Maine-et-Loire: 100 Lozère: 100 Lot-et-Garonne: 100 Lot: 100 Loiret: 100 Loire-Atlantique: 100 Haute-Loire: 100 Loire: 100 Loir-et-Cher: 100 Landes: 100 Jura: 100 Isère: 100 Indre-et-Loire: 100 Indre: 100 Ille-et-Vilaine: 100 Hérault: 100 Gironde: 100 Gers: 100 Haute-Garonne: 100 Gard: 100 Finistère: 100 Eure-et-Loir: 100 Eure: 100 Drôme: 100 Doubs: 100 Dordogne: 100 Creuse: 100 Côtes-d'Armor: 100 Côte-d'Or: 100 Haute-Corse: 100 Corse-du-Sud: 100 Corrèze: 100 Cher: 100 Charente-Maritime: 100 Charente: 100 Cantal: 100 Calvados: 100 Bouches-du-Rhône: 100 Aveyron: 100 Aude: 100 Aube: 100 Ariège: 100 Ardennes: 100 Ardèche: 100 Alpes-Maritimes: 100 Hautes-Alpes: 100 Alpes-de-Haute-Provence: 100 Allier: 100 Aisne: 100 Ain: 100 Val-de-Marne: Val-de-Marne: 100 Seine-Saint-Denis: Seine-Saint-Denis: 100 Hauts-de-Seine: Hauts-de-Seine: 100 Paris: Paris: 100 Mayotte: 100 Saint Pierre et Miquelon: 100 Réunion: 100 Guyane: 100 Martinique: 100 Guadeloupe: 100 AucunMoins de 5Entre 5 et 10Entre 10 et 20Plus de 20

2. Accueil

Moyen d’adhésion à Attac France

334 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal75.75%459.98680552624245341.339886490304118.86%287.02987501738437188.336631908814385.39%360.47509943920346143.28181456925955Via le site webBulletin d’adhésion papier renvoyerBulletin d’adhésion donné à un comité local

Mise en relation avec le comité local

322 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal36.02%484.8853114115564208.2446746523705263.98%275.1146885884436306.7553253476295OuiNon

Moyen de mise en relation avec le comité local

104 personnes sur 116 ont répondu à cette question

Cette question n’a été posée qu’aux personnes ayant indiqué être en relation avec leur CL.

Pygal25.00%461.93599826999116175.5640017300087875.00%298.06400173000884339.4359982699912Le CL a pris contact avec l’adhérent⋅eL’adhérent⋅e a pris contact avec le CL

Délai de mise en relation avec le comité local

23 personnes sur 26 ont répondu à cette question

Cette question n’a été posée qu’aux personnes ayant indiqué être en relation avec leur comité local et qui ont été contactées par celui-ci.

Pygal39.13%489.18448435051835218.69582493968743.48%306.8726844512186347.3855458103746517.39%319.79320978964415158.49415149817565Moins d’une semaineMoins d’un moisPlus d’un mois

Qualité de l’accueil à Attac France

225 personnes sur 384 ont répondu à cette question

La question porte sur l’accueil en général à Attac, cela ne concerne pas que l’accueil au niveau local

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.0100.0100.0110.0110.078131.53846153846152338.6090848806366116283.8461538461538257.521436.1538461538461460.272712201591510588.4615384615385483.75165782493366Très bonnePlutôt bonneDécevanteTrès décevante

3. Communication

Moyen de connaissance d’Attac

333 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.03599.72527472527473392.138888888888924187.4835164835165421.1666666666666390275.24175824175825247.050363.0000000000001352.5555555555555430450.75824175824187405.333333333333345538.5164835164836365.7559626.2747252747254328.80555555555554Par le site web d’AttacPar un évènement organisé…Par un évènement organisé par un CLPar les médiasPar un amiPar une autre organisatio…Par une autre organisation / parti politique / association proche d’AttacDurant une réunion / camp…Durant une réunion / campagne / manifestation / actionAutre

Sources d’informations d’Attac lues

Plusieurs réponses à cette question étaient possibles

Pygal0.00.020.020.040.040.060.060.080.080.0100.0100.0120.0120.0140.0140.0160.0160.0180.0180.0200.0200.0220.0220.0240.0240.0149106.15384615384615337.052083333333356207.69230769230768429.08333333333337240309.2307692307692247.067410.7692307692307418.1979166666667167512.3076923076923319.239583333333316613.8461538461539468.66666666666663Lignes d’AttacLes PossiblesLes sites webLes réseaux sociauxLes publicationsAutre

Appartenance à une autre organisation / parti politique / association

320 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal53.12%495.3170302031408268.8577361356878446.88%264.6829697968592246.1422638643122OuiNon

Spécialité principale d’Attac

328 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Les personnes étaient invitées à mettre en avant une seule réponse

Pygal0.00.020.020.040.040.060.060.080.080.0100.0100.0120.0120.0140.0140.0160.0160.0180.0180.0200.0200.0220.0220.028116.30769230769229454.2727272727272520238.15384615384616462.909090909090942359.99999999999994439.1590909090909220481.8461538461538247.018603.6923076923076465.0681818181818Attac est une association…Attac est une association politique sans aspiration à la conquête du pouvoir politique Attac est une association…Attac est une association à la fois locale, nationale et internationaleAttac propose des alterna…Attac propose des alternatives concrètes et réalistesAttac produit des analyse…Attac produit des analyses de fond détaillées qui permettent de mieux comprendre l’évolution du monde, et de s’émanciper de la pensée libérale dominanteAutre

Grands thèmes auquels les nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s tiennent principalement

324 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Les personnes étaient invitées à faire un classement des trois principales thématiques auxquelles elles tenaient. La première colonne représente le premier choix, la seconde le deuxième choix, etc.

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.0100.0100.0Choix n° 1Choix n° 2Choix n° 321.3129.23076923076923416.3451923076923Choix n° 123.2360.0412.0153846153846Choix n° 222.22590.7692307692307414.24865384615384Choix n° 39.57129.23076923076923345.99721153846156Choix n° 18.46360.0339.86711538461543Choix n° 29.84590.7692307692307341.18884615384616Choix n° 39.88129.23076923076923301.67365384615385Choix n° 113.48360.0289.86923076923074Choix n° 210.79590.7692307692307294.17625Choix n° 335.49129.23076923076923198.28240384615387Choix n° 120.38360.0212.7075Choix n° 221.59590.7692307692307220.38721153846157Choix n° 314.81129.2307692307692383.65644230769232Choix n° 114.42360.0133.4036538461539Choix n° 217.46590.7692307692307131.39826923076927Choix n° 38.95129.2307692307692329.511057692307674Choix n° 120.06360.054.829038461538545Choix n° 218.1590.769230769230750.36250000000004Choix n° 3Agir pour la justice soci…Agir pour la justice sociale et écologiqueÉtendre et approfondir la…Étendre et approfondir la démocratieFace aux dérives austérit…Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaireMettre au pas la finance,…Mettre au pas la finance, les banques et les transnationalesPlacer l’altermondialisme…Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationalesPromouvoir les alternativ…Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs

Grands thèmes auquels les nouveaux/elles adhérent⋅e⋅s tiennent principalement (vue simplifiée)

324 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Ce graphique représente la même chose que pour la question précédente, mais sur une vue différente. Ici les différents choix sont pondérés en fonction de leur positionnement (choix 1, 2 ou 3)

Pygal0.00.0100.0100.0200.0200.0300.0300.0400.0400.0500.0500.0425106.15384615384615298.6114180478821178207.69230769230768406.6454880294659216309.2307692307692390.02486187845307543410.7692307692307247.0291512.3076923076923357.2209944751381272613.8461538461539365.53130755064456Agir pour la justice soci…Agir pour la justice sociale et écologiqueÉtendre et approfondir la…Étendre et approfondir la démocratieFace aux dérives austérit…Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaireMettre au pas la finance,…Mettre au pas la finance, les banques et les transnationalesPlacer l’altermondialisme…Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationalesPromouvoir les alternativ…Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs

4. Investissement dans l’association

Degré d’investissement souhaité dans l’association

312 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal29.49%472.63543020938073187.8889901314241853.21%336.73674136333256364.995609571446317.31%320.053480782164158.33634507206978Je me limite à mon adhésion annuelleJe souhaite m’engager occasionnellementJ’ai du temps libre que je souhaite accord…J’ai du temps libre que je souhaite accorder à Attac

Type d’activités que les adhérent⋅e⋅s souhaitent faire

576 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.0100.0100.0110.0110.0120.0120.0130.0130.09593.46153846153845322.179856115107987169.61538461538458335.8489208633093389245.76923076923075332.431654676259139321.9230769230769246.9999999999999738398.07692307692304419.571942446043228474.23076923076917436.65827338129592550.3846153846154327.30575539568358626.5384615384614470.83093525179856Relayer des informations …Relayer des informations et analyses issues d’Attac via InternetRejoindre une commission …Rejoindre une commission thématiqueMiliter sur le terrain av…Militer sur le terrain avec mon comité localParticiper à des actionsParticiper à la rédaction…Participer à la rédaction d’un journal local, d’une lettre d’information du comité, participer et/ou animer des émissions sur des radios localesParticiper à la création …Participer à la création de contenus multimédias (vidéos, photos, etc.)Faire connaître Attac aut…Faire connaître Attac autour de moiAutre

Sur quelle campagne/action souhaiteriez-vous vous investir dans les mois à venir ?

604 personnes sur 384 ont répondu à cette question

Pygal0.00.010.010.020.020.030.030.040.040.050.050.060.060.070.070.080.080.090.090.0100.0100.0110.0110.0120.0120.0130.0130.0140.0140.0150.0150.011598.90109890109889312.7232704402515532185.93406593406593436.701257861635291272.96703296703294348.57232704402514159359.99999999999994247.00000000000003120447.03296703296695305.254716981132174534.065934065934373.965408805031413621.098901098901465.0817610062893COP 21 : « changeons le s…COP 21 : « changeons le système, pas le climat »Les faucheurs de chaises …Les faucheurs de chaises BNP et HSBCLes Requins : banques et …Les Requins : banques et les multinationales prédatricesStop Tafta : non au grand…Stop Tafta : non au grand marché transatlantiqueSoutien à la Grèce et lut…Soutien à la Grèce et lutte contre l'austéritéTaxe sur les transactions…Taxe sur les transactions financièresAutre